La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo était au centre d’un mini sommet extraordinaire des chefs d’État de l’Afrique centrale le samedi 04 février 2023 à Bujumbura capitale de la République de Burundi.

Ces chefs d’État ont tablé sur la persistance de la guerre orchestrée par les rebelles du M23 dans cette partie Est de la RDC qui ne trouve pas toujours des solutions malgré différentes négociations.

Pendant ce temps, les troupes terroriste du mouvement du 23mars(M23), continuent à faire couler le sang dans les différents territoires du Nord Kivu, malgré l’ultimatum leur donner de quitter le sol congolais. Chose étonnante, ces rebelles n’ont jamais quitté ces zones. mais au contraire,contrairement, ils continuent à occuper d’autres territoires dédit province sous l’oeil impuissant des forces régionales de l’EAC.

Lors de son passage à Kinshasa, le pape François a condamné ces gestes crueles d’atrocités perpétré dans cette partie Est de la RDC, provoquer par les M23 et soutenu clairement par le Rwanda.

En outre,les tensions sont exacerbées en fin janvier, lorsque les forces Rwandaises ont ouvert le feu sur un avion de chasse congolais qui selon elles, avait violé l’espace aérien Rwandais.

Et pas plus longtemps, ces forces Rwandaises ont une fois de plus tiré sur un hélicoptère de la MONUSCO causant ainsi la mort d’un membre d’équipage.

Laisser un commentaire