C’est depuis vendredi 3 février 2023 jusqu’aujourd’hui que les activités sont toujours paralysées dans la ville de Goma et territoire de Nyiragongo.

Les mouvements citoyens du Nord et Sud-Kivu avaient annoncé une série d’actions de grande envergure il y’a quelques jours dans ces deux provinces voisines.

Toutefois, c’est le plus bas peuple qui en paie beaucoup plus alors privé de toute circulation.

Nous sommes dans le territoire de Nyiragongo où hapamedia a fait une petite descente sur terrain la journée d’hier mardi 7 février 2023 pour voir comment évoluent les choses, le constat a été amer sur cette pauvre population qui vit au taux du jour. Il s’est observé une légère hausse des prix des denrées alimentaires et autres produits de première nécessité dont une mesure de haricots augmente de 2700 à 3500fc, un bidon d’eau potable de tank provenant du lac est passé de 250 à 500fc, etc.

D’après monsieur Meshack, vendeur d’eau du tank dans le quartier Turunga a indiqué que le nœud du problème est que les camions qui acheminent de l’eau jusqu’ici ne savent plus où passer, ce qui engendre cette hausse et d’ailleurs plusieurs tanks à eau potable sont vidés, d’où une carence d’eau se fait remarquer dans plusieurs quartiers et avenues de Nyiragongo. A-t-il dit. Hapamedia promet de revenir sur d’autres détails dans son prochain article.

Notons que cette hausse des prix est motivée par les barricades des rues principales dont les camions et motos ne savent plus par où passer pour répondre favorablement aux besoins de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire