Views: 0

Ces derniers jours le prix du litre d’essence se vend à un prix bas chez les revendeurs communément appelé Kadafi qu’a la pompe dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo.

Pourtant ces revendeurs se ravitaillent dans les stations services, ces derniers fixent à 2700 Fc voir 2600Fc le prix du litre alors qu’à la pompe le prix du litre est à 3400fc. Cet écart fait à ce que beaucoup de motards accourent plus vers ces revendeurs en lieu et place des stations services.

« Ca nous réjouit de nous ravitailler chez les Kadafi par ce que leurs prix est inférieur qu’eux stations services. Avec 2700fc beaucoup mieux car nous conservons 700Fc d’écart avec ces stations. Le litrage est de bonne qualité. Ici avec 5500fc nous avons déjà deux litres alors qu’au stations, il faut environ 6800FC » témoigne quelques motards trouver au centre ville de kisangani.

Ce point de vue n’est pas partagé par un autre motard qui accuse le gouvernement d’être à la base de la hausse du prix du litre d’essence à la pompe. Ce dernier se dit ne pas comprendre les causes de cette hausse pendant que les Kadafi vendent à un prix bas que les stations services.

Qu’est-ce qui est à la base de cet écart de prix ?

Pour une certaine opinion, cela est du au fait que ces revendeurs bénéficient à l’achat d’une réduction de 200Fc par litre d’essence. Par contre, une autre opinion pense ces Kadafi truquent leurs bidons de un litre et de 5 litres. Un point de vue non partagé par ce revendeur. Selon lui, ce prix est le résultat d’une collaboration entre certains Kadafi et politiciens qui suppleent cet écart.

« Nous sommes soutenues par certains candidats qui aspirent des postes politiques lors des élections de 2023. Ou lieu d’acheter comme tout le monde à 3400fc aux stations, nous nous achetons à 2500fc, et le 900fc d’écart ce sont ces politiciens qui complètent. En fait j’ai mon intérêt normalement car je ne perd rien « 

un Kadafi

A en croire certaines sources, ces revendeurs écoulent pas moins de deux fut par jour.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire