Views: 116

La venue du Pape François à Kinshasa en République Démocratique du Congo avait pour objectif d’attirer l’attention du monde sur la situation en RDC en générale et la partie Est en particulier. Dans son message exclusivement en Italien, langue du Vatican, le Saint Père devait se faire comprendre à la population congolaise. Pour y parvenir, Sa Sainteté le Pape a requis les services d’un interprète.

Si ses successeurs étaient polyglottes avérés, c’est à peine que le Pape François parle couramment 4 langues, l’espagnol (langue maternelle), l’anglais, l’allemand et l’Italien, langue obligatoire pour les prélats catholique. Le bienheureux Pape Jean Paul II s’exprimait en 12 langues dont 8 couramment. Son successeur, Benoît XVI était réputé de parler 7 langues avec un Français excellent.

À Kinshasa, le Pape François a été servi par un prêtre catholique de 60 ans, de nationalité congolaise et Professeur des universités, NDJONDJO NDJULA K’ASHA Marcel qui s’exprime couramment en Italien. Un pré-requis pour accéder à l’espiscopat.

Qui est NDJONDJO NDJULA K’ASHA Marcel ?

Cet érudit œuvrant principalement à l’Université Catholique du Congo est né à Mpat’ileko dans l’ancienne province de l’Equateur un dimanche 26 Mai 1963 comme pour annoncer sa vocation de prêtre. C’est aussi un dimanche 13 août 1989 qu’il a été ordonné prêtre.

Curriculum vitae

NDJONDJO NDJULA K’ASHA Marcel est Diplômé de la Congrégation pour les Causes des Saints (Rome, 1997), Docteur en Droit canonique et en Droit civil (Université de Latran, 1996). Il a servi en qualité de Secrétaire académique de la Faculté de théologie (1998 – 2001), Secrétaire académique de la Faculté de droit canonique (2006-2009).

L’abbé Marcel est également reconnu Collaborateur du Dictionnaire Général de Droit canonique (Université de Navarre, Espagne, 2008-2012) Secrétaire de rédaction des publications canoniques (2005 – 2009), Professeur à l’UCC d’Introduction générale à l’étude du droit, du droit des personnes et de la famille, des Normes Générales de Droit Can., des Rel. entre l’Eg. et la Com politique. Doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques (2009 – ) Consulteur du Conseil pontifical pour les texte. Il est Professeur Ordinaire depuis 2011.

À la désolation générale, l’Abbé Marcel n’a pas accompagné le chef de l’église catholique congolaise, Fridolin Cardinal Ambongo dans l’avion papal vers Juba au Soudan du Sud.

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire