Views: 1
La situation des flambées de prix des produits de première nécessité concerne presque toutes les grandes villes de la RDC, nous déclare un agent du ministère de l’économie. 2023 a mal démarré par rapport à décembre 2022 selon d’autres analystes.
20 février, un tour part nos reporters dans les différents marchés de Kinshasa, révèle que les denrées alimentaires sont nettement plus coûteuses depuis le début de cette année. Pour preuve pour le cas du pain, les sociétés jouent deux jeux : soit un pain qui coûtait 300 francs grimpent à 500 francs soit elles gardent le même prix mais en baissant sensiblement le grammage.
Pour le riz, un verre qui coûtait 1000 francs se négocie à 1200 francs. La farine de semoule va jusqu’à 1300 francs à Lubumbashi.
A Kisangani, à Lubumbashi , à Mbandaka…le constat serait le même à en croire plusieurs témoins.
La société civile pense qu’il est temps que le budget ramené à 16 milliards ait des incidences sur le vécu quotidien des citoyens.
» Il est difficile de croire aux chiffres balancés par le gouvernement en termes de budget, mobilisation des recettes lorsque l’assiette des citoyens continue à connaître de sérieux problème«
Ferdinand Ungale de la société civile d’Isiro

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622