residence_kananga

Quel rôle joue vraiment la croyance aux fétiches où gris-gris sur la scène politique et institution congolaise ? Ce n’est plus un secret que plusieurs politiques congolais opèrent des pratiques fétichistes surtout lors des cérémonies de remises et reprises. Une pratique fétichistes proéminente mise à nue devant la face du monde est celle relatée par le Général Rwandais, James Kabarebe lors de sa remise et reprise à la tête de l’armée congolaise face au Général Kifwa en 1998.

Pour cet article, nous nous focalisons sur la croyance fétichiste qui empêche l’occupation de la résidence officielle du gouverneur de province à Kananga au Kasaï-Central. Une source politico-administrative, nous intime que le Gouverneur John Kabeya Shikayi a la tête de la province depuis le 6 mai 2022 n’y a jamais mis pied. Il vit dans sa résidence privée située sur l’avenue Goma en ville de Kananga. Selon la même source, l’actuel chef de l’exécutif penserait qu’occuper la résidence réduirait ses jours à la tête de la province.

La source nous intime aussi que cette croyance n’a pas commencée avec Kabeya mais aussi ses prédécesseurs comme cette liste nous affirme,

Claudel LUBAYA : Durant soin règne, le gouverneur n’occupait la résidence que de jour

Tshiongo : la journée et la nuit ailleurs

Tshitoko : Y a quand même mit du temps-là bas

Kande Alex : Ce gouverneur n’y a jamais mis pied. Il vivait dans sa résidence privée

Pourquoi cette résidence officielle ne trouve pas locataire ? C’est la question a 1 millions de dollars que se posent plusieurs. Cependant, pour les résidents de Kananga et usager de la route devant cette bâtisse, il est inconcevable qu’une vaste maison électrifiée jour et nuit dans une ville à peine électrifiée ne soit occupée. Pour certains, cela est dû à la présence des forces mystiques localement connues comme ” NKUEMBE”. Cette force mystique hante la maison et contrôle son locataire selon un acteur de la société civile qui requiert l’anonymat. Qui est l’auteur de ce NKUEMBE ? Nous ne serons à mesure de vous répondre.

Pour la société civile, les gouverneurs occupent leurs résidences privées afin de les faire louer à l’Etat et gagner en argent mais la théorie du Nkuembe reste proéminente. L’histoire remonte avec Claudel LUBAYA, le seul qui aurait fait 7 ans comme gouverneur du Kasaï occidental qui y habitait la journée et la nuit se refugiait ailleurs ; de même pour Tshiongo Tshibinkubula… mais il y a un qui aurait tenté d’y habiter malheureusement il n’en a fait pas même une année. Qui est l’auteur du NKUEMBE ? c’est quoi NKUEMBE ? est-ce que le NKUEMBE existe ?
Addenda: Notre article a suscité une réaction dans le cercle de l’exécutif provincial qui intime que les réunions s’y tiennent le jour.



Nous y reviendrons

By Jean-Bruno Kabamba

Journaliste - Grand Kasai

Laisser un commentaire