Views: 0
La province de la Tshopo est discutablement l’une des provinces phares tombées en ruine. Sa capitale Kisangani semble être l’ombre d’elle-même. Le manque d’électricité, la vétusté criante d’infrastructures routières, la quasi-inexistence des voies des drainages ne sont que les moindres des maux qu’on peut énumérer bien que longtemps représentée valablement sur la scène politique congolaise.
A la croisée de chemin
La Tshopo est à la croisée des chemins. On croirait que la province avait évoluée en élisant une non-originaire à sa tête, nombreux serait excusé de croire que les tshopolais était tolérant. Quelle serait leur surprise s’ils apprenaient les subtilités entre frères ?
Malgré le positionnement privilégié a la primature de la République Démocratique du Congo, Eve Bazaiba Masudi, Vice-premier ministre de l’environnement et développement durable et Jean-Pierre Lihau a la Vice-primature en charge de la Fonction publique, le développement de la Tshopo semble ne pas encore entamé.
Beaux yeux à la jeunesse
Anticipant les échéances électorales prochaines, Jean-Pierre Lihau, tombeur de Jeanine Mabunda au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le développement, PPRD, s’est imposé un nouveau défi, devenir la tête de file de la Tshopo en particulier et celle de l’ex grande province orientale en générale. Le but ne sera jamais atteint s’il n’a pas écrasé sur son passage sa Némésis, Eve Bazaiba Masudi.
Pour ce faire, Jean-Pierre Lihau a lancé une campagne prématurée mais silencieuse destinée à flatter la jeunesse de la Tshopo en injectant 10.000 dollars américains de ses fonds personnels à la rénovation du Stade Lumumba, inutilisable depuis quelques années. Malheureusement, la démarche n’a pas réellement abouti car une dispute locale sur le partage de la somme a fait foirée l’initiative. Lihau a également déboursé 3000 dollars américains pour faciliter la distribution d’eau potable par la Regideso. A cela s’ajoute des sommes hebdomadaires offert dans différents carrefours de Kisangani.
La touche féminine de Bazaiba
Sentant la guerre arriver, Madame Bazaiba s’est aussi mise en mode bataille. Comparativement à son compère Lihau, Bazaiba a plutôt choisit la sensibilité féminine pour gagner le cœur des électeurs de la grande orientale. Au lieu de distribuer l’argent liquide, Bazaiba a choisi de s’investir l’établissement d’œuvres à impact durable.
En dehors d’attirer l’attention globale sur la biodiversité dans la province a travers des conferences internationales ; Bazaiba s’est investit dans l’éclairage des routes tel le tronçon compris entre la commune de Kisangani et les Chutes Wagenia est totalement éclairé par installations des lampadaires sur une distance de 2 kilomètres. Elle a aussi facilitée l’implémentation d’une entreprise de conservation de la nature spécialisée dans la ventre du Crédit Carbonne, Wildlife Works capable d’employée des centaines des personnes.
L’issue de ce duel ne pourra être déterminer qu’a la fin des prochaines échéances électorales. A en croire les publications du chef de l’exécutif provincial, Madeleine Nikomba se rangerai dans le camp Bazaiba.

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900