Views: 2
À Mweso dans le Masisi, situé à quelques centaines de km au nord-ouest de Goma dans le nord- Kivu,il y a eu des affrontements entre les fardc et les M23.
Les M23, étaient depuis le lundi 20fevier dernier à Muhogozi à 3 km de Mweso, localité située sur l’une des routes principales de Masisi , territoire en terre fertile et riche en minerais.
Ces rebelles ne se soucient pas des recommandations de sommet de l’E.A.C,alors qu’il s’est tenue précédemment un sommet des chefs d’états d’Afrique,qui ont demandé de nouveau à un cessez le feu, mais aussi pour le retrait immédiat des groupes armés d’ici 30 mars prochain dans la partie Est de la RDC.
« De sommets en sommets, de Luanda en passant par Nairobi et Bujumbura,des résolutions sont prises mais qui n’ont jamais été appliquée »
Certes,le mouvement du 23 mars,est une rébellion majoritairement tutsi, vaincu en 2013,mais qui sont réapparut en 2022 et on pris les armes rapprochant Kinshasa de ne pas avoir respecté ses engagements sur la démobilisation de ses combattants.
