Comme jeune activiste Congolais je monte encore au créneau pour exprimer à nouveau le désaccord de la jeunesse congolaise face à la prorogation par le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu en Janvier dernier du délai de dépôts de candidatures du mois avril en octobre 2023 pour la vente de blocs pétroliers: en effet, lors de la dernière réunion « One Forest summit » du 1 au 2 mars, il etait démontré clairement que le basin du congo devrait etre préservé durablement comme une source de la croissance verte efficace en se basant sur l’accord de montreal concernant la biodiversité à la COP15 et celui de Charm el cheikh sur le climat à la COP27. Par conséquent, la RDC ne devrait plus continuer à son projet de l’exploitation de blocs petroliers de la cuvette centrale en particulier et de tous les 27 blocs pétroliers en général car la RDC a un rôle majeur à jour dans le basin du congo, à lui seule occupe 60% de forêt du basin du congo ceci constitue pour la RDC un atout majeur aux enjeux climatiques à l’échelle planétaire comme « pays solution au changement climatique ». il revient à la RDC donc de maintenir sa position écologique et de se servir d’exemple et modèle d’une croissance économique verte en Afrique basée sur la transition écologique et non de commettre l’erreur de l’occident du passé dans l’amplification de gaz à effet de serre en exploitant les blocs pétroliers avec les conséquences irréversibles et irréparables sur les écosystèmes du Congo!
Restons dans cette position de « pays solution » et faisons encore de lobbying pour des mesures compensatoires. Cherchons à obtenir les compensations pour les services écologiques rendus à l’humanité grâce à nos forêts. Il est temps qu’on se mobilise avec les scientifiques, politiques, les jeunes , les entreprises et les investisseurs comme a martelé le One forum summit afin de chercher des sources de production propre comme par exemple: la production de minerais stratégiques qui sont dans nos sous-sol tel que le lithium et le cobalt, le cuivre, etc. Des métaux utiles et stratégiques actuellement pour la fabrication des voitures électriques; développons le grand Inga pour vendre notre énergie hydroélectrique en Afrique par rapport à notre début des eaux; exploitons durablement nos massif forêtiers; cultivons nos étendues des terres arables et pour l’agriculture durable; profitons de nos eaux douces pour une pêche durable; développons l’énergie photovoltaïque par rapport à notre position à l’équateur; faisons de la RDC une industrie touristique par rapport à notre mégabiodiversité; valorisons la culture y compris les savoirs traditionnels et exploitons notre richesse démographique dominée par les jeunes un atout majeur du développement!!!
En conclusion la RDC possède systématiquement tous pour se développer sans catégoriquement le pétrole!!! Faisons preuve du respect de la transition écologique que nous même prônons.
Et j’ajoute :
Comme jeunes congolais nous voulons voir les écosystèmes de notre pays intacts et égaux à la capacité des générations futures aussi, nous disons non à l’exploitation de blocs pétroliers en RDC car c’est une forme de menace à la biodiversité de la RDC. vue sa bonne position écologique, c’est vraiment irrationnelle de s’embrouiller à exploiter ces blocs. Cependant, la croissance économique du congo ne proviendra pas forcément du pétrole au contraire c’est le moment d’instaurer d’abord la bonne gouvernance sans corruption et une justice sociale distributive avec les secteurs productifs déjà existants.
Toutefois, La jeunesse demande au gouvernement de respecter l’accord de paris signé pour les processus de la mise en œuvre du programme de restauration des écosystèmes et de réductions des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, tout en investissant dans la transition écologique pour le cas contraire non, non!! »,
« Ne soyons pas comparatifs par les actions irrationnelles mais plutôt soyons réalistes pour la sauvegarde de la planète »
Jeancy Kangunza Moboti, activiste Congolais en environnement, Climat et Biodiversité.
