Une conférence débat sous le thème » RDC et la Francophonie : quels enjeux à l’heure actuelle » a été animée par Mr Jonas Kumakinga représentant du directeur National de jeu de la francophonie en RDC, et Maître Prince Kangila délégué général à la francophonie.
Mr Jonas Kumakinga dans son intervention a relevé quelques piliers de la direction générale de la francophonie dont :
- La promotion des langues congolaises;
- La promotion de la paix,
- Le développement et la promotions des relations.
Il a fait savoir au public que l’idée de créer la francophonie est venu des pays africains dans le but d’échange des cultures. Mr Jonas Kumakinga pense que la RDC va beaucoup bénéficier de ce jeu de la francophonie .
» elle va bénéficier beaucoup, sur le plan diplomatique, économique, touristique et technique ; en technique ce brassage là de tous les jeunes francophones du monde, cette rencontre entre les jeunes du monde avec nos jeunes c’est déjà un plus dans l’échange de l’expérience, les infrastructures qui resteront pour 10 jours elles vont rester et demeurer pour la RDC » Jonas Kumakinga
Reponda à la question d’une élève, celle qui se focalise sur l’impact de la francophonie au niveau scolaire, Me Prince Kangila illustre l’infrastructure scolaire, l’accompagnement des enseignants par un programme qui vise le renforcement des capacités des enseignants, la délivrance des ouvrages aux différentes écoles pour ne citer que cela.
Pour le jeu de la francophonie qui pointe à l’horizon d’ici juillet, ce dernier marchera avec les activités culturelles et sportives dont 11 concours culturelles et 9 compétitions sportives.
Signalons que le centre Wallonie Bruxelles a servi du cadre pour cette activité du 18 mars 2023.

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE