Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo ( CODECO) ont signé une nouvelle incursion l’avant midi du samedi 18 mars au groupement Ngote, chefferie des Panduru dans la province de l’Ituri.

Des sources de la société civile contactées par votre média livrent un bilan provisoire de 14 personnes tuées, des maisons incendiées, et plusieurs biens des valeurs emportés.

les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée ayant causé le déplacement massif de la population.

 » La CODECO vient de signer encore une incursion aujourd’hui depuis le matin au niveau de la chefferie de Panduru, groupement Ngote, villages Awu, Sana, Ali, Kupazaga, Merber,Theruthoro etc« , Explique Innocent Wabekudu Ukungo, Coordonnateur territorial de la société civile.

Ces mêmes sources indiquent que ces miliciens ont opéré pendant que les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont affectés au centre de négoce d’Awu et qui n’ont pas fait peur aux ennemis.

 » Il y aurait même des militaires qui sont affectés dans le centre d’Awu qui n’ont pas fait grande chose pour protéger la population. Ils n’ont pas vraiment empêché l’entrée de la milice CODECO dans ces villages » , ajoute Innocent wabekudu.

Retenez que plusieurs autres sources renseignent que ces éléments de CODECO auraient passé même leurs nuits dans le centre d’Awu et proviendraient des villages Lobo,Kamacho voir Zanzibar.

En rappel, ce groupe armé sème la désolation pendant que la province de l’Ituri est en pleine opération d’identification et d’enrôlement, et dont la statistique publiée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) reste encore trop faible dans tout les territoires y compris la ville de Bunia.

By Jacob Uwonda

Journaliste

Laisser un commentaire