Views: 4
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la cité de lowa en territoire d’Ubundu évolue à pas de tortue.
La panne à répétition des machines de la CENI serait à la base de cette opération qui traîne le pas pour une bonne continuité dans cette cité de Lowa.
Cette situation pousse les agents de la commission électorale nationale indépendante à fermer quelques jours certains centres d’enrôlement en attendant la réparation de ses machines qui s’effectue dans le chef-lieu du territoire à 127 kilometres de Lowa.
La population de la cité de Lowa éprouve d’énormes difficultés pour se faire enrôler. La cause, 7 machines sont en panne ce qui bloque la poursuite normale des opérations. Dans d’autres axes, les machines doivent être évacuées à Ubundu pour la réparation. De fois ce voyage dure 5 jours ou une semaine. Nous demandons aux autorités de la CENI de mettre en place dans la cité de Lowa les techniciens pour assurer la maintenance des appareils, et aussi de prolonger pour un mois l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour permettre à tous citoyens d’avoir sa carte » précise Thomas Molanga, notable de la cité de Lowa.
Le chef d’antenne CENI/Ubundu confirme cette information et déclare que sa structure ne dispose pas assez de techniciens pour les déployer partout. Jonathan Ramazani précise que des dispositions nécessaires sont prises pour résoudre ce problème.
Signalons que la prolongation de 15 jours d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 expire d’ici le 1 avril.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net