Le club littéraire Mfumubuku a organisé une activité culturelle pour rendre hommage au poète Harris Kasongo le samedi 01 avril au siège des éditions MIEZI dans la commune de kasavubu.

Avant la série des slams et poésies, Mr C. Mandi Makambu président du club Mfumubuku a lu la biographie du feu poète Harris Kasongo.
 » Né à Mbuji-may en 1986, Harris Kasongo est décédé en mars 2022 à Kinshasa. Ecrivain poète, dramaturge, et opérateur culture congolais, Harris Kasongo a laissé derrière lui quelques publications telle que : l’hymne d’espoir publié en 2002 à l’âge de 16ans qui est sa première publication. Il a créé le mouvement littéraire le révolté de la plume. Il a été lauréat du 1er prix du cercle des poètes retrouvés en France 2006, lauréat du 1er prix au concours organisé par les amis de montrons en 2008 en France,… « 

Après cette biographie, il y a eu les témoignages à la personne de Harris Kasongo, les déclarations des poèmes et les slams par les artistes.

Parmi les prestataires de cette activité, Justin Tshekedi avec la fraternité, sam Zola avec un poème dédié à Landry et poète Harris, Esther yamba poésie sans titre, Ben Kamanda qui a interprété un poème de Harris, Boase Muitabayi qui, avec Kasa ya solo(feuille d’odeur) où il explique que Harris n’est pas comme la feuille de laurier qui laisse l’odeur, mais il fut une personne dont ses œuvres sont palpables.

Notons que ces artistes poètes ont promis de continuer avec les œuvres inachevées laissées par Harris et tout faire pour qu’il soit lu dans des écoles.

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire