Un activiste très engagé sur les questions de l’environnement, climat et biodiversité. Et depuis le mois de mars 2022 avec ses collègues activistes luttent et approuvent leurs désaccords contre la décision du gouvernement dans la vente de façon officielle les blocs pétroliers et gaziers dont selon l’activiste jeancy cette exploitation sera irrationnelle et aura impérativement les impacts majeurs irréparables voire irréversibles au écosystèmes entre autres le parcs de virunga et autres zones clés de la biodiversité comme la forêt de la cuvette centrale et les eaux douces de la RDC.
Néanmoins, les autorités restent fermes pour cette vente et exploitation avec raison de profiter de ses ressources naturelles y compris le pétrole dans le sous-sol du pays.
Certes, Cette position controversée incite à plusieurs point de vues de la parts: de politiques, de la société civile environnementale congolaise, des activistes, ONGs tant nationales qu’internationales et les scientifiques.
Toutefois, activste jeancy kangunza maintient sa position de lutte contre l’exploitation de blocs pétroliers. Depuis lors, dans ses activités de marches, interventions ou sortie médiatique pour son opinion contraire à l’exploitation de blocs pétroliers, il se voit victime de plusieurs menaces et intimidations tant physique que morale de près et de loin et aussi sujet de critique à l’échelle nationale dans de réseaux sociaux et presse a confirmé jeancy.
Cependant, en 2014, l’ONG internationale human right watch avait declaré: « Les autorités de la République démocratique du Congo devraient mener des enquêtes approfondies et impartiales sur les menaces et les violences à l’encontre des gardes de parc travaillant dans le parc national des Virunga ainsi que d’activistes locaux. » Nous constatons que rien de concret a été faite sur cette affaire et récemment les activistes en environnement à Kinshasa sont encore victimes de menaces sur leur position de « non à l’exploitation de blocs pétroliers en RDC » a signalé en 2022 l’ONG internationale Greenpeace en RDC: « Depuis, les militants ont reçu un déluge de menaces sur les réseaux sociaux, y compris des accusations de trahison … ainsi que des menaces de mort, Des appels téléphoniques anonymes menaçants« .
Jeancy Kangunza engagé et soucieux de la génération future pense que:
« Les générations futures entre autres les jeunes congolais ne devraient pas être en danger dans leur future au cause d’exploitation du pétrole d’aujourd’hui et la jeunesse de la RDC ne veut plus hériter des écosystèmes perturbés ou fragmentés à cause des blocs pétroliers. Nous avons déjà l’expérience avec l’exploitation de pétrole offshore dans la côte à muanda, celle-ci genère de dégradations et pollutions continues et accrues avec les conséquences en chaîne dans le parc de mangroves y compris le littoral et le pire est que la population n’est pas réellement la bénéficiaire de cette exploitation »
Jeancy Kangunza
Et d’ajoute,
Jeancy Kangunza
« le nouveau gouvernement SAMA II à la vigilance écologique et à la rationalité dans l’utilisation de nos ressources naturelles. Plutôt de maximiser une croissance verte basée sur la transition écologique. Par conséquent, de stopper le projet très controversé de ventes de blocs pétroliers dont sa prorogation debute dès ce mois d’avril jusqu’au mois d’octobre prochain et que la justice climatique soit faite à tous le niveau en pensant aux écosystèmes en bonne santé pour les générations future ». a ajouté jeancy kangunza.

En ce qui concerne Jeancy kangunza, c’est un jeune activiste en environnement, climat et Biodiversité. environnementaliste de formation, membre dans differentes organisations Environnementales de jeunes tant nationales qu’internationales, où il est principalement chargé de programme à « Congolese youth biodiversity Network » qui est une représentation en RDC de la circonscription officielle de la participation de jeunes à la Convention cadre des Nations-Unies sur la diversité biologique. Aussi membre à YOUNGO qui est la circonscription officielle de la participation de jeunes et des enfants à la Convention cadre de nations-unies sur le changement climatique dont il fut le Point contact de jeunes de la RDC au COY 17 en 2022 pour la conférence de jeunes sur le climat en Egypte où il était le chef de la délégation de jeunes Congolais à la COP 27 des nations-unies sur le climat en Égypte;jeune délégué à la COP 15 des nations-unies sur la biodiversité à Montréal au canada; représentant de jeunes congolais dans le comité d’organisation et secrétaire des sides Event pour la pré-COP 27 sur le climat à kinshasa; membre de la Cohorte sur « Climate Governance, Diplomacy and Negotiations Leadership Program » avec le Groupe Africain d’Appui aux Négociateurs Experts (AGNES); il fut ambassadeur de « Earth Day Network. »
