Views: 3

Une réunion du conseil interministériel Bipartite réunissant le Burundi, de la République Démocratique du Congo, RDC,  et la Tanzanie s’est tenu a Kinshasa en RDC le jeudi 30 Mars 2023 avec l’accompagnement de l’Agence de Facilitation de Transport de Transit du Corridor Centrale, AFTTCC représenté par son Secrétaire Exécutif, Maitre Flory Okandju Okonge.

Cette réunion, en conformité avec les directives de leurs Excellences et Chefs d’Etats, GenMaj Evariste Ndayishimiye du Burundi, Felix-Antoine Tshisekedi de la RDC et Dr. Samia Suluhu Hassan de la République Unie de la Tanzanie a été conviée pour évaluer les recommandations de la réunion du comité de pilotage du mois d’août dernier sur le projet de la construction du chemin de fer rectifié à écartement standard Uvinza – Musongati – Gitega – Bujumbura – Uvira -Kindu.

Trois points essentiels ont été évalués au cours de cette réunion.  A savoir ; Première résolution de la réunion ministérielle précédente, Deuxième résolution de la précédente réunion ministérielle et la troisième résolution de la précédente réunion du conseil des ministres. Les gouvernements respectifs ont été représentés par Marie-Chantal Nijimbere pour le Burundi, Maitre Marc Ekoma pour la RDC et son Excellence Saidi Juma, ambassadeur de la République unie de Tanzanie en RDC.

Après la lecture et l’adoption du rapport de la réunion du mois d’août 2022, les ministres ont réitérés leur engagement a mettre en œuvre les engagements antérieurement prisent par les 3 pays afin de faire aboutir le projet de la construction du chemin de fer Uvinza – Musongati – Gitega – Bujumbura – Uvira -Kindu.  Ce rapport comporte, la proposition d’attribution du marché au groupe CPCS, une firme-conseil de renommée mondiale spécialiste des infrastructures. Résultat du contrat de service de consultant pour la réalisation des études de faisabilité et d’ingénierie préliminaire du projet de chemin de faire électrifié à écartement standard section Gitega-Bujumbura-Uvira -Kindu.

Le ministre congolais Marc EKILA considère ce projet comme un projet transformateur

 » ce projet transformateur cadre avec le programme de développement économique de la RDC confronté à ce jour où le défi de coût de transport qui demeure le plus dispendieux dans la sous région et la diversification de l’économie dans les provinces enclavées « 

Marc EKILA | Ministre de Transports RDC

Prenant la parole, Madame Marie Chantal Nijimbere, Ministre du Commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme de la République du Burundi a fait savoir l’importance de l’aboutissement du projet de la construction du chemin de fer qui relie la Tanzanie, le Burundi et la RDC

 « nous savons tous que ce projet de construction du chemin de fer contribuera à l’amélioration du bienêtre de nos peuples respectifs, en leurs octroyant la facilité dans la circulation des biens, des services. L’aboutissement de ce chemin de fer multipliera les rapports sociaux et des relations aux affaires… Le transport ferroviaire est un moyen par excellence le plus important en termes de coût, de temps etc. La construction alors de cette ligne ferroviaire dans les trois pays  constitue un projet prioritaire pour le gouvernement de Burundi d’ici 2027 enfin de désactiver le pays, stimuler les échanges commerciaux, booster nos industries et exploiter nos ressources naturelles » Marie Chantal elle également déclaré cela sera la première ligne ferroviaire  pour le Burundi,

Pour un montant hors taxes de 3.178.686 $ USD, la côte part des pays au budget des études conformément à la clef de répartition fixé dans l’accord de financement conjoint signé à Kinshasa le 20 Août 2022 ; à savoir 70.9% soit 2.253.690$ américain pour la RDC et 29,1% soit 924,990$ 1.900(812),867$ pour le Burundi et 300.000$ par l’Agence de Facilitations de Transports de Transit du  Corridor Centrale, AFTTCC, la recommandation de transférer leurs côte part respectifs dans le compte bancaire spécial du projet ouvert au nom de AFTTCC au plus tard le 12 mai 2023 conformément à la feuille de routes actualisée. Signalons que les conseils des ministres a entériné la feuille de route actualisée et autorise que les campagnes d’information et de vulgarisation dans les zones d’influence du projet devront être organisé durant toute la période des études tel que proposé par le comité de pilotage.

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire