Views: 0
Le territoire de Lubutu est éloigné de la capitale provinciale Kindu. Ce qui explique son attachement à d’autres provinces dont le Nord et Sud-Kivu ainsi que la Tshopo. Nous y avons rencontré un commerçant boyomais.
15 mai, nous découvrons les Établissements » LA RELATION » dont le propriétaire n’est que Jean Faustin. Ce dernier ramène des marchandises de Kisangani ( 244 Km) vers lubutu. Une route très fréquentée par les engins d’exploitation minière installée dans Walikale.
Malgré l’état de fois pitoyable de la route, cet opérateur économique se force à travers des motos pour que ses clients soient satisfaits. De fois les prix des certaines marchandises sont presque les mêmes qu’à Kisangani.
La population de Lubutu est émerveillée du service de cet établissement depuis 2008.
Christophe Kubabezaga rencontré sur lieu estime : » Monsieur Jean Faustin fait la joie des habitants de Lubutu. Il travaille depuis des années dans des conditions sécuritaires difficiles. Nous sommes ravis de son travail« .
D’après d’autres clients, la seule adresse à Lubutu pour s’approvisionner est » les Établissements la Révélation en face du bureau territorial de la police au quartier administratif, centre commercial« .
En outre un hôtel appartenant à l’établissement offre des chambres de qualité et un séjour agréable à Lubutu.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622