Views: 1

La République de Malawi vient d’adhérer formellement au sein du Corridor Central après approbation de sa requête introduite auprès du conseil interministériel des pays membres, nommément La République du Burundi, la République Démocratique du Congo, la République du Rwanda, la République de l’Ouganda et la République Unie de Tanzanie.

Cette occurrence intervient après près de 18 ans d’existence du Corridor Central créée le 02 septembre 2006. Cette grande alliance économique qui a toujours travaillé sur le développement des infrastructures multimodales et la facilitation des échanges commerciaux au sein de la région élargie sa portée.

Maître Flory Okandju, Secrétaire Exécutif de L’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central en sigle AFTTCC explique la procédure de l’intégration du Malawi au sein du Corridor Central

  » il y a eu des consultations à Lilongwe, des réunions en ligne, des rapports qui ont été faits. Nous avions eu le privilège de recevoir la requête du Malawi demandant son adhésion au Corridor Central, comme cela va au-delà de de nos prorogations au secrétariat, nous avions soumis la question à la réunion du conseil des ministres et le conseil a pris acte de cette requête… Les ministres ont approuvés, acceptés et validés que la République de Malawi puisse rejoindre la Corridor central  »

Me Flory Okandju | Secrétaire Exécutif AFTTCC

Cette adhésion du sixième état membre a été rendue publique lors de la 12 -ème réunion ordinaire du conseil interministériel des pays membres facilitée par l’Agence de Facilitation des Transports de Transit du Corridor Central, AFTTCC, tenue à Bujumbura. La rencontre était principalement consacrée à l’approbation du rapport annuel de la performance financière de l’exercice 2022-2023 .

By Cerise Mtoro

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE

Laisser un commentaire