Views: 0
Profitant des consultations du glossaire, le président de la Commission Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a reçu le vendredi 30 juin au fleuve Congo Hôtel le quator de l’opposition, Martin Fuyulu Madidi, Augustin Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moïse Katumbi qui a été représenté pour donner leurs contributions avant la tenue des élections prochaines.
L’opposition a été ferme dans ses revendications avant de participer aux élections libres, crédibles, appaisées et transparentes. Ils ont demandé au président de la CENI l’affichage des listes des électeurs et l’audit externe du fichier électoral.
Durant plus de 4 heures d’échange, les discussions de ce jour ont tourné autour de toutes les revendications de l’opposition; toutes ces deux parties ce sont séparées à queue de poisson.
À l’issue de cette rencontre, Martin Fuyulu a au nom de ce quatuor de l’opposition dit ne pas être d’accord avec les experts que la CENI a recruté pour auditer le fichier. Ce qui ne pas rassurant pour l’opposition et pour sa fiabilité. L’opposition a soulevé aussi les points sur la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, la recomposition du bureau, la loi électorale et ses faiblesse.
Cependant,le président de la CENI , promet à l’opposition l’affichage de la liste et le reste sera débattu à la plénière de la commission électorale pour répondre aux revendications des opposants.
Pour l’heure les congolaises et congolais attendent voir la suite si l’opposition prendra part partie aux élections de décembre 2023 prochain après les retrouvailles en plénière des membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante pour répondre ou non aux exigences du quatuor de l’opposition.

Journaliste