La gouverneur de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, vient de signer deux arrêtés provinciaux pourtant attributions des concessions forestières à la communauté locale de Yainyongo du secteur Yalikandja-Yanonge dans le territoire d’Isangi.
Selon un communiqué de presse du CIFOR-ICRAF/RDC parvenu à la rédaction de hapamedia.net ce mardi 18 juillet, l’annonce a été faite au terme des travaux de la 8ème édition de la table ronde provincial multi acteurs sur la foresterie communautaire qui s’est tenue à Kisangani du 11 au 14 juillet.
Dans son discours inaugural, la gouverneure avait promis de s’impliquer pour mettre fin à la lenteur administrative dénoncée par les communautés locales pour l’obtention des titres.
Ces arrêtés provinciaux procurent notamment l’avantage de :
- sécuriser les concessions forestières de la communauté locale de Yainyongo,
- permettre de lancer des activités de promotion de développement au niveau local; et
- légaliser les institutions locales soucieuses de renforcer la gestion et la cohésion sociale.
Ces arrêtés portent de 3 à 5 le nombre de concessions forestières des communautés locales dans la Tshopo. La communauté locale de Yainyongo s’étend dans l’entité administrative d’Opala sur 3.402 hectares contre 7.994 hectares pour la communauté locale de Yainyongo-Romée dans l’entité administrative d’Isangi.
Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net