Views: 0
Des actes illégaux sont posés par plusieurs des responsables retrouvés dans des milieux reculés de la République Démocratique du Congo. Plusieurs fois la société civile dénonce des agissements contra legem de certaines autorités.
21 Juillet, nous sommes au courant d’un dossier judiciaire qui oppose Maître Cyprien Kyamusoke et l’équpe dirigeante du Territoire de Shabunda. Pour faire face à ce dossier, Monsieur Balegamire Byenga Justin, Administrateur de Territoire a écrit aux régies financières. Dans une correspondance attribuée à cet Administrateur, ce dernier intime l’ordre à chaque régie financière ( DGRAD, DGI…) a contribué à l’ordre de 100$ par régie pour contrer l’avocat en conflit avec l’AT, ses adjoints et d’autres agents du territoire.
Une lettre qui crée un scandale et polémique.
Comment peut-on mobiliser des fonds pour un dossier qui n’a rien à avoir avec le trésor public ?, se demande Junior Kyanga depuis Kiloza.
L’administrateur termine sa lettre en disant que les régies devront justifier les 100$ auprès de leurs hiérarchies. Sur quelle rubrique ce montant sera affecté, poursuit Jeanne Lutala, économiste de formation.
C’est un feuilleton qui frise la corruption et le détournement, estime Luc Ngengele de Kamisuku.
A en croire une source, c’est l’interférence de l’administrateur du territoire dans une affaire d’un client de Maître Cyprien Kyamusoke qui est à la base de cette démélée.
La société civile avertit les autorités locales, provinciales et nationales sur cette affaire et suit le dossier mutatis mutandis.
Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622