Selon l’arrêt rendu publique ce lundi 24 juillet par la cour d’appel de Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa récemment déchu Godet Mpoyi a été réhabilité dans ses fonctions.

Au cours d’une plénière ténue le 07 juillet dernier, le speaker de l’organe délibérant s’était vu destitué par ses collègues députés provinciaux sans présenter ses moyens de défense, et ce, malgré sa correspondance leur adressée pour justifier qu’il était admis aux soins de santé.

À en croire, il s’observe actuellement sans aucun doute de l’ombre entre Godefroid Mpoyi et le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, le courant ne passe pas. Plusieurs observateurs voient le numéro un de la ville de Kinshasa derrière la destitution du Président de l’Assemblée provinciale.

Selon plusieurs juristes, la cour d’appel n’a pas qualité de statuer et traiter la destitution d’un président de l’Assemblée déchu qui a été élu et révoqué par les représentants du peuple qui sont les députés provinciaux, seule et unique institution qui en a qualité c’est la cour constitutionnelle, qui dit mieux à cette hypothèse ? l’avenir nous en dira plus !

Laisser un commentaire