Lorsque les autorités signent des documents officiels, leurs services sur terrain ne prennent pas assez du temps pour sensibiliser et expliquer. Plus de deux semaines la population de la province du Sud-Kivu est confrontée à des rumeurs infondées sur la scission de cette région en deux. Les partisans de la division ont relayé en vain ce faux bruits à travers les réseaux sociaux.
04 août, nous revenons sur cet arrêté signé par le ministre de l’aménagement du territoire en date du 12 juillet 2023. En le lisant , il s’agit plutôt pour le cas du Sud-Kivu de la division en deux entités pour ce ministère. Donc du Sud-Kivu 1 avec siège Bukavu : Kalehe, Walungu, Kabare, Idjwi et Sud-Kivu 2 avec siège à Uvira : Fizi, Shabunda, Mwenga.

Du coup ceux qui luttent pour que la province soit scindée ont envahi la toile en disant que nous avons désormais deux provinces au Sud-Kivu.

Une fois de plus, la manière dont est utilisée les réseaux sociaux pour véhiculer les intox, infox, fakenews risque de plonger le pays dans des guerres internes.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622