La représentante de la Province du Kasaï au GENOCOST organisé par FONAREV loue les efforts déployés par le président de la République Démocratique du Congo.
Contacté ce vendredi 4 Août par la rédaction de Hapamedia.net, la patronne de BINADAMU EN ACTION au Kasaï félicite le Chef de l’État Excellence Félix Tshisekedi d’avoir consacré le 2 août journée nationale dédiée au GENOCOST. Ce qui constitue un soulagement pour les victimes qui crient réparation et une réparation holistique a travers le Fonds National de Réparation des Victimes de viol liés aux conflits armée et crimes contre l’humanité en sigle FONAREV.
“La province du Kasaï a subie les exactions de la crise Kam’win’a nsapu et les conflits inter ethniques dont plusieurs cas de viol ont été liés aux conflits armés et crimes contre l’humanité qui ont été documentés et exige réparation. Une alliance de plaidoyer sera mis en place au Kasaï , l’ écosystème intégrant les différents intervenants dans la thématique viol dans les conflits armés et crimes contre l’humanité. Cet écosystème favorisera la traçabilité de la prise en charge holistique des victimes” a martelé Julie Ochano.
Par ailleurs, une séance de travail liée à la restitution sera incessamment organisée au Kasaï pour briffer les acteurs des mouvements citoyens locaux sur la mise en application du FONAREV.
A noter que ces retrouvailles historiques a réuni autour du FONAREV à Kinshasa, les représentants de la société civile de toutes les provinces pour échanger sur le cadre juridique sous statut FONAREV ainsi que participer à la célébration du GENOCOST à la cité de l’Union Africaine autour du Chef de l’État.