L’Australie et la Nouvelle Zélande co-organisent la coupe du monde de football chez les femmes. Nous sommes à l’étape de huitième de finale. Deux équipes africaines déjà éliminées, il ne reste que deux autres dont le Nigeria qui joue l’Angleterre aujourd’hui et le Maroc défiera la France demain 08 Août.
Au début de la coupe du monde de football féminine le Président de la FIFA avait promis une prime de 30.000$ à chaque joueuse qui participera à cette compétition.
07 août, la presse découvre le volt-face de la FIFA qui aurait snober les femmes. Au lieu de 30.000$ , la FIFA annonce qu’elle ne remettra qu’une enveloppe dont le montant n’est pas dévoilé aux équipes nationales.
Or la disparité est flagrante entre les hommes et les femmes dans le domaine de sport. En football en Afrique par exemple, le salaire des joueuses n’approche pas d’un iota celui des hommes.
De quoi révolter plusieurs structures de défense des droits des femmes sur l’inégalité de sexe.
Si la FIFA ne réalise pas sa promesse, ça sera cautionner la disparité entre hommes et femmes en football, avis d’une femme rencontrée à Kisangani.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622