Près de 40 personnes propriétaires des cases incendiées dans le groupement des bena Musenga 2 en secteur de Tshikapa ont siégé le gouvernorat de la province du Kasaï pour leur prise en charge.
Ces compatriotes venus de leur village ont envahi le gouvernorat de la province ce lundi 7 août 2023 pour expliquer aux autorités provinciales ce qui leur est arrivé.
Dans leurs échanges avec notre rédaction, ces derniers comptent près de 40 cases incendiées par leurs voisins du groupement de bena Lumbala à Muata Yamfa. L’une des victimes rassure que le fait s’est déroulé pendant que tous les villageois vaguaient à leurs préoccupations champêtres.
Lors de cet événement malheureux un enfant de moins de 5 ans a été calciné et un autre de 9 mois a eu des brûlures.
En effet, le fait remonte de l’assassinat d’un présumé voleur retrouvé à l’agonie sur la chaussée. Ce dernier a rendu l’âme après les enquêtes des agents de l’ordre, il serait habitant du groupement des bena Lumbala,renseigne la même source c’est ainsi que sa famille en colère a décidé d’incendier les cases de la localité Kapinga Tshimbundu des bena Musenga 2 en revanche.
Contacté à ce jour le chef de groupement des bena Lumbala rejette en bloc toutes les accusations et dit être informé de la situation depuis Kinshasa où il séjourne. Il s’agit de Crispin Muadi Muata Yamfa qui précise que le garçon tué n’est pas un voleur.Il était allé réclamer sa dette à Kapinga tshimbundu d’où ll a été copieusement tabassé avant d’être exécuté.
Après avoir brûlé leurs cases quelques habitants de la localité précitée ont commencé à incendier leurs propres cases pour causer du tort aux voisins.
Certains sont aux arrêts pour des enquêtes judiciaires a expliqué l’autorite traditionnelle qui invite sa population au calme et à la justice à l’esprit d’indépendance pour déterminer la culpabilité de tous les vrais auteurs.
Ernest Médard Kashala

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.