Plus de 80 maisons incendiées et un mort, c’est le bilan provisoire des accrochages entre deux familles, Kalenga Mbala et Kalenga Mutombo tous du même groupement Mbala dans le secteur de Lova-Lushiku.
Contacté ce Mardi 8 Août, un témoin oculaire nous précise que le fait s’est déroulé la nuit du dimanche au lundi 7 Août 2023. Tout est parti de conflit du pouvoir coutumier entre les deux camps qui se réclament tous de la famille régnante, chose que le chef de gouvernement Muzanda Koji Matthieu ne veut pas entendre.
« Le chef Muzanda a intimé l’ordre pour que la famille Kalenga Mutombo sorte de la savane afin de ne plus participer au ramassage des chenilles. N’ordre déjà exécuté, toute la population de la famille Kalenga Mutombo a été décampée à la hâte et les cases aussi incendiées ; eux à leur tour sont allés saccager les cases de l’initiation tchokwe , communément appelée Mukanda , ce qui a poussé le chef Lubesa Mbala de fusiller l’enseignant Luvundu de la famille Kalenga Mutombo poursuit la source qui certifie que pour le moment le village Mbala s’est vidé de sa population et toutes ses maisons sont consumées« , a renseigné notre source.
Les tensions entre les deux familles sont vives , les habitants de Shambuanda sollicitent l’implication des autorités compétentes pour établir l’ordre.
Le chef du secteur de Lova-Lushiku qui confirme le fait, dit avoir saisi la police pour que la justice soit faite dans ce dossier.