Le ministre de la Santé, Dr Roger KAMBA a reçu ce Lundi dans son cabinet de travail Keneth EHOUZOU, représentant adjoint de l’UNFPA et le Directeur National du PNSR, Dr Anne Marie NTUMBA.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’un sommet présidentiel de haut niveau sur la planification familiale dans le contexte de planification 2030.

Depuis l’avènement du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI au pouvoir la RDC s’est engagée pour être championne en ce qui concerne les questions de planification familiale pour lesquelles un financements de 2 Millions de dollars américains a été effectué et 6 Millions de dollars seront déboursés prochainement .

C’est dans le cadre de la collaboration avec UNFPA que son représentant adjoint et le Directeur du PNSR ont présenté au patron du secteur de la Santé en RDC, une invitation adressée au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, pour participer à cette réunion de haut niveau qui aura lieu au mois de Septembre prochain à New-York en marge de l’Assemblée Générale des nations unies .

Le ministre Roger KAMBA et ses hôtes ont également échangé sur la préparation et participation de la RDC à cet événement.

Il leur a promis de présenter le dossier au Directeur de Cabinet du Chef de l’État, afin de voir sa disponibilité quant à ce, avant de les rassurer sur son implication pour la participation de la RDC avec succès et sa disponibilité à recevoir l’équipe technique dans la deuxième quinzaine du mois en cours pour la préparation technique.

Très satisfait de l’echange, le représentant adjoint de l’UNFPA a signalé que la RDC, à travers son ministère de la Santé est parmi les pays phares qui contribuent aux efforts de réduction des besoins non satisfaits en matière de planification familiale et qui s’impliquent dans disponibilisation des contraceptifs auprès des nécessiteux.

Laisser un commentaire