Au lendemain de la clôture de IXes jeux de la francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa, les messages de félicitations fusent de partout sur l’organisation et la prestation des athlètes congolais à cette grande messe.
A Kisangani, Jerry Lombo Alauwa, journaliste et analyste sportif à la Radio Liberté et CCTV pense que la RDC doit capitaliser les acquis de ces divertissements en organisant tous les 2 ans le jeu congolais pour maintenir les athlètes en forme.
« En voyant l’organisation du 9eme jeu de la francophonie en R.D du Congo, on peut se taper la poitrine en disant que la RDC est capable d’organiser également la compétition de la CAN et pourquoi pas d’autres compétitions. Je peux même dire que la RDC peut encore capitaliser les acquis de ce jeu de la francophonie et pourquoi pas organiser le jeu congolais après peut être 2 ans lors des vacances, sa doit être une bonne chose pour préparer toujours les athlètes congolais à des grandes compétitions »
Jerry Lombo
En ce qui concerne le jeu olympique de Paris qui pointe à l’horizon, cet analyste boyomais lance un appel patriotique au gouvernement congolais; que l’Etat subventionne les disciplines sportives pour que les athlètes soient en pleine forme. Mais également, il appel les athlètes à continuer de travailler afin de maintenir l’équilibre.
Signalons que dans cette interview Jerry Lombo Alauwa à partagé son avis sur la prestation de la RDC au 9eme jeu de la francophonie en jugeant de positif la prestation des athlètes congolais.
Au cours de cette compétition qui a réunit près de 2000 artistes et sportifs venus de 37 pays du monde, les athlètes congolais on remporté 34 médailles toutes compétitions confondues dont, 5 en or, 11 en bronze et 18 en argent.
Pour votre mémoire, les athlètes ont prit part à 11 concours culturelles et 9 compétitions sportives lors de ces IXes de la francophonie.

RÉDACTEUR RADIO ET SECRÉTAIRE DE LA RÉDACTION GÉNÉRALE