Le major Lodi Kitwanda des FARDC a été condamné le lundi 7 aout à 10 ans de prison ferme pour avoir agressé en pleine audience Me Carlos Byamungu, Avocat au Barreau du Nord-Kivu.

Selon le verdict rendu publique ce jour, deux messages forts ont été prononcés à savoir : l’Avocat mérite le respect, les militaires doivent arrêter l’immixtion dans les dossiers judiciaires.

Le major condamné est désormais renvoyé de l’armée pour des griefs lui reprochés par la cour militaire qui est son juge naturel. Ces dispositions sont prises pour éviter les dérapages commis du jour le jour comme mode opératoire par les services sécuritaires qui s’ingérent dans les matières judiciaires qui déstabilisent nuit et jour les cours et tribunaux.

Ainsi donc, l’armée étant considérée comme mère de la discipline, il est un devoir aux officiers policiers et militaires de respecter toutes les institutions du pays.

À en croire, cet officier supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo condamné par la cour militaire du Nord Kivu avait molesté l’avocat du barreau Carlos Byamungo en pleine audience.

Laisser un commentaire