Acquisé de vouloir délocaliser le site de l’institut supérieur d’enseignement agronomique ISEA Yatolema pour YANONGE, le professeur Jean-Faustin Bongilo, Recteur de l’Unikis et président de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU Tshopo est sortie de son silence pour lever cette équivoque.

Au cours d’une mise au point faite ce jeudi 10 août à son office de travail, le Recteur Jean-Faustin Bongilo a précisé que l’ISEA Yatolema n’est pas déplacé de son site de Yatolema pour Yanonge comme pense une certaine opinion. Le président de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU Tshopo qualifie ces spéculations d’intoxications.

« L’ISEA Yatolema n’est pas déplacé de son site pour Yanonge. La cité de Yanonge nous a juste servi de cadre pour la cérémonie de la remise et reprise entre le comité entrant et sortant de cet établissement pour cause, l’inaccessibilité dans la localité de Yatolema. Cette cérémonie pourrait avoir lieu ici à Kisangani comme ce fût le cas avec les ISP Ubundu, Yambula, et Lokutu. Cette fois-ci, je me suis dis l’endroit le plus proche pour organiser cette cérémonie c’est Yanonge. Et j’ai mobilisé toutes les énergies, j’ai pris des collaborateurs nous sommes allés à Yanonge pour cet événement. Ce n’est pas une tentative de déplacer l’ISEA Yatolema de son site de Yatolema à Yanonge par ce que ce n’est pas dans ma compétence » a déclaré le professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy.

Pour votre mémoire, le président de la conférence des chefs d’établissement de l’ESU Tshopo revient d’une mission de service à Yanonge où il est allé installer les nouveaux membres du comité de gestion de l’ISEA Yatolema.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire