Les vendeurs ambulants de la ville province de Kinshasa se lamentent par rapport au taux d’échange actuel de dollar qui déstabilise leur travail.
Constat fait près du rond point victoire le jeudi 10 août de l’année en cours.
Actuellement dans la capitale congolaise le taux d’échange de dollar varie d’une commune à une autre et du jour au lendemain. Cette situation a un impact sur le commerce des vendeurs qui circulent avec les produits commerciaux.
Pour fonctionner il faut qu’ils aient beaucoup d’argent au moment de l’achat puisqu’ils ne savent pas le taux sur le marché. Egalement c’est en achetant plusieurs marchandises qu’ils se retrouvent.
En ce qui concerne le bénéfice, ils ne gagnent pas grand-chose car la vente n’est plus la même.
Au moment où le taux de dollar était à 22000fc pour 10$, un paquet des bonbons chez les grossistes coûtait 1250fc actuellement c’est 6000fc.
Le petit paquet de Chips Everday qui coûtait 800fc se vend à 4200fc et le chocolat Oat qui revenait à 3500fc est à 4200fc. Il en est de même du biscuit Gold qui est passé de 3500fc à 4500fc.
Ces vendeurs ambulants lancent un cri d’alarme à la hiérarchie pour la stabilisation et la baisse du taux de dollar. Aussi, poursuivre les vendeurs grossistes qui refusent de baisser le prix malgré l’appréciation du franc congolais face aux monnaies étrangères.

Journaliste
+243 81 666 99 00