Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Kilimbalimba ne cesse de s’attirer de la sympathie et de l’adhésion des habitants de la capitale à sa philosophie. Il a tenu à rassurer dans une rencontre avec la presse.

Depuis sa nomination le 20 juillet dernier, le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa a entrepris des mesures énergiques pour rétablir l’ordre dans son secteur. L’une des décisions les plus marquantes a été l’interdiction pour les policiers d’arrêter les usagers de la route sauf en cas d’accident. Il a également suspendu les activités de certains bureaux de police, dont les missions étaient mal définies.

« Nous devons chercher à savoir quelles sont les missions qui ont été confiées à ces éléments pour savoir comment donner de nouvelles missions en lien avec la vision de la paix et de la tranquillité publique », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise KILIMBALIMBA, lors de sa première interview accordée à un média national.

Malheureusement, certains éléments de la police continuent de faire fi de ces nouvelles directives. Le 10 août, sur la place de Djacarta, dans la commune de Kalamu, une scène troublante a eu lieu devant l’un des bureaux de police suspendus.

Un citoyen, victime de cette situation, raconte : « Un monsieur m’a interpellé, puis ils étaient deux ou trois. Je leur ai demandé le bulletin leur donnant l’ordre de pouvoir contrôler les gens et ils se sont inquiétés. Ils m’ont demandé d’aller à la commune et nous sommes allés avec eux. Là-bas, j’ai trouvé tout un bureau et plus d’une dizaine de personnes qui étaient en train d’être fouillées. Avant de me relâcher, ils m’ont demandé de leur donner à boire. »

Ces incidents soulèvent des inquiétudes parmi les citoyens, en particulier à un moment où le nouveau commandant de la police de Kinshasa a annoncé des réformes en cours. « La vision est de transformer d’abord les policiers qui doivent comprendre qu’il n’y a aucune mission dans laquelle on va dire allez tracasser la population. Nous allons travailler pour qu’ils habituent à lire et à comprendre la mission qui leur sera dévolue », martèle le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Mbula KILIMBALIMBA.

Ces paroles sont une lueur d’espoir pour les habitants de Kinshasa, qui aspirent à une police plus respectueuse et protectrice de leurs droits. Il reste encore du chemin à parcourir, mais ce nouveau cap est un premier pas encourageant vers une meilleure relation entre la police et la population.

Récit de notre confrère Rémy Mulingati rendu par Pierre Kahambwa

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire