La milice Mobondo s’attaque désormais aux citoyens dans plusieurs provinces dont le Maindombe, le Kwilu, le Kwango et le Congo centrale sans oublier l’Est de Kinshasa. Une alerte circule depuis le 08 août.
13 août nous revenons sur cette alerte non signée mais digne de confiance car les Mobondo agissent mutatis mutandis selon les indications de l’alerte. En voici le contenu :
BANDUNDU VILLE ET SES ENVIRONS DANS L’INSÉCURITÉ TOTALE ET RISQUE D’ÊTRE RÉCUPÉRÉE PAR LES MOBONDOS QUI SONT DÉJÀ AU CROISEMENT DES RIVIÈRES KWANGO,KWILU,ET KASAI À LA PLACE APPELÉE BIFURCATION.
QUELQUES ÉLÉMENTS FARDC ET PNC DE BANDUNDU SERAIENT POINTÉS ET RAVITAILLERAIENT CES CRIMINELS EN ARMES ET MINUTIONS.
IL y a près d’un mois que la ville de BANDUNDU et ses environs vivent dans L’INSÉCURITÉ totale des MOBONDOS qui se font passer pour des kulunas mais armés jusqu’aux dents.
Aujourd’hui 8aout 2023 entre 10h et 14h ,ce groupe des MOBONDOS encadrés par un certain FER ont interdis la circulation fluviale pour KINSHASA et BANDUNDU VILLE au croisement des RIVIÈRES KWANGO KWILU ET KASAÏ.
Une baleinière n’étant pas informée a tenté de franchir la zone où ces criminels armés font la loi.
Ici, ces criminels vont tirer des balles réelles et vont piller la baleinière.
Un des éléments FARDC en provenance de MUSHIE aurait tiré mais sans suite et de là va tenter de plonger sur les meneurs du groupe malgré toutes ses connaissances de défense va être maîtrisé par les criminels qui vont encore tirer et la balle va blesser sérieusement un enfant qui est actuellement à l’hôpital général de référence de BANDUNDU VILLE.
Le militaire a été sauvé moyennant une somme de plus de 2.000.000fc payés par le propriétaire de la baleinière .
Les criminels auraient récupéré l’arme du militaire.
Bien avant ,ces criminels auraient confisqués une pirogue motorisée des FARDC et des armes sur la rivière KASAI à DIMA LUMBU et cela fait déjà près de 3 semaines .
Ces criminels font la loi non seulement en traumatisant la population mais en confisquant des vaches dans toutes les fermes de cette zone et envoient des messages aux responsables de toutes les fermes à payer en cas de refus ces criminels viennent tout récupérer sous œil impuissant des services de sécurité.
Dans la ville de BANDUNDU le groupe espion de ces MOBONDOS se font passer pour des KULUNAS avec armes et font la loi cette fois en entrant tardivement dans des maisons .
De leur passage si vous ne payez rien ceux ci récupèrent tout et vous blessent gravement en cas de résistance.
De tout ce qui vient d’être dit la société civile appelle la haute hiérarchie militaire et policière d’agir et d’enquêter dans la police et FARDC BANDUNDU VILLE sur les complices qui ravitailleraient ces criminels.
Tout est paralysé et la population ne sait à quel saint se vouer surtout ayant peur par le fait que ces criminels ont confisqué les armes et la pirogue des militaires à DIMA LUMBU sur la rivière KASAI et l’arme du militaire voyageur au croisement des RIVIÈRES KWANGO,kwilu et KASAI.
PRESSE DIOCÈSE DE KENGE.
Que les autorités compétentes en tiennent compte et que des actions soient posées pour limiter les dégâts car vendredi 10 août à la frontière avec l’Angola cette milice a tué une dizaine des congolais et a n’en fait autant d’autres des otages.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622