Les leopars basket-ball messieurs de la République Démocratique du Congo ne vont pas participer au tournoi de pré-qualification olympique qui se tient à Lagos (Nigeria) du 14 au 20 août 2023.

L’absence des fauves congolais à cette grande messe se justifie par le fait que, le gouvernement congolais n’a déversé aucun franc congolais pour permettre à ces athlètes de se rendre sur le lieu de la compétition nous précise des sources proches de la fédération de basket-ball du Congo (FEBACO).

Pour la zone Afrique, 8 pays prennent part à cette compétition réparties en 2 groupes de 4. En groupe A nous retrouvons le Nigeria, le Sénégal, l’Ouganda et le Mali. Dans le groupe B nous avons le cameroun, la Guinée, la Tunisie et la RDC qui a jeté la balle à la dernière minute.

Les équipes d’une même pool vont s’affronter en format « round robin ». Au terme de ces confrontations, les deux meilleures de chaque groupe seront qualifier pour la phase finale. L’équipe qui terminera à la première place d’un groupe sera opposée à l’équipe occupant la seconde place de l’autre groupe dans des demi-finales.

Les deux vainqueurs des demi-finales vont se croiser en finale au cours de laquelle l’équipe championne va représenter le continent africain aux tournois de qualification olympique FIBA Paris 2024.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire