Des voix s’élèvent à Goma pour dénoncer le choix par le gouverneur militaire des membres de la délégation qui représentera les couches sociales à la table ronde de Kinshasa. Outre les opérateurs économiques, certains notables doutent de gens qui vont accompagner le Lieutenant Général Constant Ndima.
14 Août, quelques dessous des cartes nous sont dévoilés par des opérateurs économiques et politiques de Goma sur cette rencontre annoncée par le Premier Ministre. L’état de siège sera scruté du 14 au 16 août à Kinshasa.
En effet, la Fédération des Entreprises du Congo estime ne pas être valablement représentée sur la liste de la délégation qui est à Kinshasa. Un des membres influent qui a requis l’anonymat a affirmé que le gouverneur militaire a choisi des gens qui parlent le même langage que lui. D’après lui, les gens qui connaissent la réalité du terrain sont restés en province.
Quelques notables contactés affirment la même chose et s’interroge sur l’avenir de la province après cette table ronde.
En outre, le parti politique AVRP du ministre Muhindo Nzangi est dans la manœuvre pour récupérer le gouvernorat d’après certaines indiscrétions. Pour étayer : l’assemblée provinciale à l’exemple de l’assemblée nationale venait de changer de majorité. Elle serait désormais composée majoritairement des députés qui ont basculé vers le parti AVRP.
Alors que logiquement ce sont des gouverneurs élus suspendus à cause de l’état de siège qui devraient reprendre fauteuil si jamais la fin de l’état de siège était annoncée, des observateurs voir venir deux hypothèses soit la création des commissaires spéciaux soit avec le changement de majorité l’imposition de nouveaux gouverneurs.
Seulement à 4 mois des élections, l’hypothèse des commissaires spéciaux serait le plan A, nous dit un expert en communication politique.
Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622