Des informations reçues de la Zone de santé de Mulungu dont le bureau est à Kigulube font état des dizaines des morts depuis l’apparition de l’épidémie de diarrhée à déterminer par les spécialistes du domaine. Des villages autour de Kigulube sont sûrement frappés.

A Shabunda-Centre, au 17 août vers 19heure locale l’ambulance faisait des rotations pour évacuer des morts de diarrhée de l’hôpital général de référence de Shabunda. Une cinquantaine des morts est annoncée par une source sûre. Le seul hôpital général compte une trentaine des morts, ajoutés les autres des structures sanitaires différentes et ceux qui meurent sans atteindre les centres de santé.

« Je suis voisin de l’hôpital général de référence de Shabunda, je vois depuis une semaine défilés de cortège des gens avec des corps sans vie. La diarrhée extermine les gens et personne n’en parle », François Ngereza

La société civile sollicite les organisations internationales pour intervenir rapidement. La situation sanitaire est chaotique.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire