L’organisation mondiale de la santé (OMS) à travers le ministère provincial des affaires humanitaires et actions sociales vient de doter les déplacés de conflit communautaire Mbole et Lengola de kit hygiénique.
La cérémonie de la remise de ce don a eu lieu ce vendredi 18 aout au site de Konga-Konga où sont hébergés ces déplacés, par madame le ministre provincial des affaires sociales et actions humanitaires, Bernadette Furaha.
Au total, plus de 1000 ménages ont bénéficié de ce kit constitué de deux bidons de 5 et 20 litres, de deux casseroles, des gobelets, assiettes, carafes en plastique, barre de savon et de deux moustiquaires imprégnées d’insecticides.
« Ce don vient de s’ajouter au 4 tonnes des médicaments que le gouvernement provincial de la Tshopo avait reçu de ses partenaires l’OMS. Ceci fait suite à l’appel lancé par madame le gouverneur Madeleine Nikomba Sabangu qui n’aménage aucun effort pour vous mettre dans des bonnes conditions » a déclaré la ministre Bernadette Furaha.

Pour l’OMS, cette dotation rentre dans le cadre de la réalisation de la promesse faite à ces déplacés.
« Nous sommes venus ici pour honorer à une promesse, celle de doter de kit hygiénique aux déplacés de conflit Mbole-Lengola vivant ici au site de Konga-Konga. Apres nous allons également financer les travaux de construction d’un forage qui vont démarrer ce lundi 21 aout. On a fait une évaluation multisectoriel et nous avions constaté que la situation sanitaire n’est pas bonne par ce que c’est une population déplacée qui vit dans une promiscuité la plus totale » a martelé Dr Kowengbia Vicko de l’OMS.
Tout en saluant ce geste caritatif du gouvernement provincial a travers son partenaire l’OMS, ces déplacés plaident pour leur retour dans leurs milieux de vie respectifs où ils sont habitués à manger 4 à 5 fois par jours et selon leur gout.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net