La plupart des marchés publics en RDC n’ont pas d’installation d’eau fonctionnant correctement. A Bukavu le marché de Bagira est situé dans la commune qui porte le même nom. Un particulier est venu à sa rescousse.
La communauté des vendeurs du grand marché de Bagira dans la commune de Bagira a été touchée par le rétablissement de l’eau. Œuvre du Dr John Kitumaini Munyahali qui a répondu à leur demande et, cinq ans plus tard, le marché central de Bagira dispose maintenant d’un nouveau système d’eau potable moderne. Un montant de plus d’un million de francs congolais a été fourni par le précité comme fonds nécessaires à l’achat du matériel et à la main-d’œuvre, pour un total de mille dollars américains (1000 USD).
La société civile de Bagira exprime sa satisfaction envers le Dr John Kitumaini pour cette réalisation, tout en l’encourageant à poursuivre ses actions dans l’ensemble de Bagira, qui a besoin de leaders au grand cœur. « En fin de compte, grâce à la générosité du Dr John Kitumaini, le grand marché de Bagira dispose désormais d’un approvisionnement en eau », indiquait une source proche du donateur.
Exemple à suivre et dupliquer sur d’autres marchés de la ville de Bukavu.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622