Views: 1

La Classe des Arts des Spectacles (CLASAS), compagnie de théâtre professionnel de Lubumbashi, va présenter sa pièce théâtrale « Lettre à patrice Emery Lumumba » ou « Confession d’un Bonobo » lors de la 13é édition du festival Ngoma qui se tient à Kisangani du 20 au 26 aout 2023.

Le choix de jouer cette pièce à Kisangani se justifie par le fait que cette ville est l’un des milieux emblématiques de la vie de Patrice Emery LUMUMBA, premier premier ministre de la RDC, et la ville de ses premiers pas dans la politique.

Ce texte très écrit de l’écrivain congolais, Antoine TSHITUNGU KONGOLO, professeur d’université, ancré dans le terreau congolais est une contribution au retissage de la mémoire collective nationale et locale qui s’érode chaque jour comme une peau de chagrin faute de balises et de transmission efficace tant dans le système éducatif que dans l’espace familial.

Il met en évidence une mémoire faite de strates contrastées et fort riches en expériences humaines. En toile de fond, des moments historiques d’une forte charge symbolique ainsi que des personnages emblématiques sont évoqués avec ironie et humour.

La compagnie CLASAS participe pour la 2é fois au festival Ngoma

Après sa première participation au festival Ngoma dans sa 11é édition en 2021, la compagnie « CLASAS » va de nouveau grimper sur le podium de l’espace culturel Ngoma ce jeudi 24 aout.

Ceci dans le souci de partager avec le public boyomais ce sentiment d’attachement à ce héros national dont le retour de sa dent comme relique restituée par la Belgique à la République Démocratique du Congo, a permit aux congolais de se remémorer de toute son histoire et de lui organiser le deuil et de réserver les obsèques dignes à Patrice Emery LUMUMBA.

Par contre lors de la 12 édition de cette grande fête musicale, la compagnie « CLASAS » alors sélectionné et invitée, était absente pour des raisons liées à la mobilité des artistes.

Que retenir de la compagnie CLASAS ?

Créée en 2007, la classe des arts et spectacles « CLASAS » est une compagnie résolument engagé dans le théâtre professionnel, qui cherche à partir des spectacles montés, à organiser des tournées de représentation en partenariat avec des institutions de diffusion et de promotion des artistes professionnels œuvrant dans le domaine du théâtre.

Des thèmes divers sont exploités et au travers d’une création théâtrale, touche-t-on à l’universel. Aussi, la compagnie veut après chaque représentation, poser une base de réflexion ; comment la représentation peut-elle à la fois être un spectacle et le terreau d’une réflexion ?

Depuis sa création, plusieurs spectacles ont été montés et produits par la compagnie, l’Institut Français Halle de l’Etoile et le CATHEL Centre d’animation Théâtrale de Lubumbashi dans le cadre de son festival « Temps du théâtre ».

Actuellement, CLASAS est dirigée par Jules MBUYA, Directeur artistique. Ce dernier est secondé par Patient MPUTU, Directeur administratif, Léandrine KAJ Chargée des relations publiques et Agnès NGOIE Chargée des finances.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire