Le championnat national de la LINAFOOT D1 a bel et bien démarré ce mercredi 23 août sur toute l’étendue de la République malgré la décision du ministre des sports François Kabulo qui avait interdit l’organisation des activités sportives dans les stades du pays.

Trois matches ont ouvert ces hostilités. A Kolwezi au stade Dominique Diur, l’équipe locale de l’AS Simba s’est inclinée devant TP Mazembe (0-1) grâce au but de Fily Traore (50e).

Au stade de la Concorde à Bukavu, Etoile de Kivu est tombé à domicile face à celeste FC de Mbandaka (0-1). L’unique but de la rencontre à été inscrit à la 47e minute de jeu par Kapela Ndungwisi qui devient le premier buteur de cette 29e édition de la LINAFOOT.

Par contre à Kinshasa au centre Kurara Mpova, les Aigles du Congo ont mordu la poussière devant l’AS Maniema Union sur une petite note de zéro but à un, une réalisation de Paru Ilunga Tshibanda à la 67e minute.

Pour votre mémoire, le secrétaire general aux sports sur instruction ferme du ministre des sports avait demander aux chefs des divisions des sports de n’organiser aucune activité sportive dans les stades de l’État. Une décision qui a poussé la FIFA à réagir dans l’immédiat tout en mettant en garde la FECOFA contre l’ingereance politique dans la gestion du football en RDC.

Entre vagues et marées, la 29e édition de la ligue nationale de football est quand même lancée.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire