Dans une correspondance signée ce mardi 22 aout, la fédération internationale de football association (FIFA) met en garde la fédération congolaise de football association (FECOFA) contre l’ingérence politique dans la gestion du football en République Démocratique du Congo.
Cette position de la FIFA tombe à l’aube de la lettre du ministre des sports François Kabulo qui a demandé au comité de normalisation de la FECOFA de n’organiser aucune activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives.
Dans cette correspondance adressée à l’instance faitière du football congolais, la FIFA fait savoir que « chaque association membre de la FIFA, en l’occurrence la FECOFA a le droit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers qu’elle soit étatique ou autre ». Et d’ajouter, « conformément à l’article 14, alinéa 1 de la FIFA, les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante. Tout manquement à ces obligations, peut entrainer jusqu’à la suspension de cette fédération, la FECOFA dans le cas échéant » a écrit la FIFA.
Si la FIFA suspend la FECOFA à cause de ce dossier, les équipes nationales de la RDC y compris les clubs, seront disqualifiés des compétitions de la CAF.
Pour rappel, François Kabulo Mwana Kabulo avait interdit l’utilisation des stades de l’état suite entre autres au bras de fer qui règne entre son ministère et la FECOFA à la suite du désaccord sur le format à adopter.

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net