Des années passent vite et les crimes et massacres odieux restent impunis. En ce jour de souvenir, un congolais s’exprime sur la guerre de l’Est.

24 août, Jean-Pierre Mukulumanya Wa N’gate Zenda joint par la rédaction parle du massacre de Kasika en ces termes :

SOUVENONS-NOUS DE NOS MORTS VICTIMES DE LA BARBARIE TUTSI !

23-24 AOÛT 1998 – 23-24 AOÛT 2023 :

OUI, AUJOURD’HUI, 25 ANS APRÈS, SOUVENONS-NOUS DE NOS MORTS, VICTIMES CONGOLAISES INNOCENTES DES MASSACRES DE KASIKA, PERPÉTRÉS EN AOÛT 1998 PAR LES SOLDATS DU FRONT PATRIOTIQUE RWANDAIS (FPR) DE PAUL KAGAME, PRÊTÉS AU RCD D’AZARIAS RUBERWA ET CONSORTS !

CE JOUR-LÀ, LES VA-T-EN GUERRE TUTSI RWANDAIS EN GUERRE CRUELLE DE CONQUÊTE TERRITORIALE ET D’ACQUISITION DE LA NATIONALITÉ ZAÏROISE (CONGOLAISE), MASSACRÈRENT DES PAISIBLES CHRÉTIENS DANS L’ÉGLISE CATHOLIQUE, EN PLEINE MESSE DOMINICALE, ET DANS LES MAISONS DE LA CITÉ DE KASIKA ET DES VILLAGES ENVIRONNANTS.

PARMI LES VICTIMES DE CETTE TUERIE MASSIVE DANS L’ÉGLISE DE LA PAROISSE DE KASIKA, PÉRIRENT ATROCEMENT MA PROPRE NIÈCE, LA REINE YVETTE NYANGHE, NÉE DE MA SŒUR JEANNE MUKULUMANYA ET DE CLAUDE NYANGHE, ET SON MARI, SA MAJESTÉ FRANÇOIS MUBEZA III, ROI DES NALUINDI, EN TERRITOIRE DE MWENGA, PROVINCE DU SUD-KIVU.

LES MASSACRES DE KASIKA, QU’IL N’Y A PAS LONGTEMPS, L’ANCIEN AMBASSADEUR RWANDAIS À KINSHASA, VINCENT KAREGA, A VAINEMENT TENTÉ DE NIER, FIRENT DES MILLIERS DES MORTS EN CE COMPRIS DES PRÊTRES (ABBÉS) QUI OFFICIAIENT LA MESSE, DES RELIGIEUSES CATHOLIQUES ET DES PASTEURS DES ÉGLISES PROTESTANTES ET AUTRES.

AU REGARD DE L’AMPLEUR INATTENDUE ET INIMAGINABLE DE CETTE TUERIE ET D’AUTRES MASSACRES DONT S’ÉTAIENT RENDUS COUPABLES LES CRIMINELS TUTSI RWANDAIS AUTOPROCLAMÉS CONGOLAIS “BANYAMULENGE”, J’AVAIS ESTIMÉ DEVOIR EXIGER DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUE JUSTICE SOIT RENDUE NON SEULEMENT AUX VICTIMES INNOCENTES DES ENVAHISSEURS RWANDAIS BANYAMULENGE AINSI QU’À MON PAYS, LA RDC, EX-ZAÏRE !

POUR QUE NUL N’EN IGNORE, J’AVAIS ALORS CONSIGNÉ LE PREMIER CETTE PRÉOCCUPATION DANS MON LIVRE “LA GUERRE DE L’EST” EN SOLLICITANT DES ORGANES ET INSTITUTIONS INTERNATIONALES COMPÉTENTES LA CRÉATION (VOIR EXTRAITS CI-APRÈS) D’UN TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL POUR LE CONGO (EX-ZAÏRE) EN VUE DE JUGER LES CRIMES DE GUERRE ET LES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ DOCUMENTÉS ET PROUVÉS !

JUSQU’EN 2017, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, QUI NE TIENT PLUS AUCUN COMPTE DES PRINCIPES ET RÈGLES DU DROIT INTERNATIONAL DANS SA GOUVERNANCE MONDIALE ACTUELLE, SE CONFONDANT AVEC LA COMMUNAUTÉ OCCIDENTALE AVEC TOUS SES ABUS ET TOUTES SES TARES, N’Y PRÊTA AUCUNE ATTENTION !

C’EST ALORS QUE PROFITANT DE L’OCCASION DE L’ASSASSINAT AU KASAI, DANS MON PAYS, DES JOURNALISTES ET EXPERTS DE L’ONU COMMIS À L’ENQUÊTE DILIGENTÉE POUR ÉLUCIDER CE MEURTRE, J’AI RAPPELÉ ET RÉITÉRÉ MA DEMANDE SOUS LE TITRE : “JUSTICE POUR LES EXPERTS DE L’ONU ET JUSTICE POUR LES VICTIMES CONGOLAISES DE LA GUERRE DE L’EST…”

CURIEUSEMENT, EN REACTION À TOUS MES EFFORTS ET COMBATS, LA FAMEUSE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE FIT RIEN, MAIS ELLE CHOISIT D’ACCORDER LE PRIX NOBEL NON PAS DE MÉDECINE, MAIS DE LA PAIX, AU MÉDECIN-CHIRURGIEN-GYNÉCOLOGUE, LE DOCTEUR MUKWEGE, POUR SES PROUESSES DANS SES TRAVAUX DES RÉPARATIONS MÉDICALES DES SEXES DES FEMMES CRUELLEMENT ET ATROCEMENT VIOLÉES PAR LES COMBATTANTS TUTSI DU RCD, ENVAHISSEURS ET GÉNOCIDEAIRES, UTILISANT LES VIOLS COMME ARMES DE GUERRE !

VOILÀ CE QU’IL NE FAUT JAMAIS OUBLIER ET QUE J’AI TENU À RAPPELER : NOS MORTS, COMME CEUX DE KASIKA DONT IL EST QUESTION ICI, DE MÊME LES MASSACRES DES MILLIONS DES PERSONNES DONT LES AUTEURS TUTSI RWANDAIS ET TUTSI BANYAMULENGE N’ONT JAMAIS ÉTÉ CONDAMNÉS NI SANCTIONNÉS PAR LA MÊME COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE…

DES TUTSI RWANDAIS ET DES TUTSI BANYAMULENGE AUTOPROCLAMÉS CONGOLAIS QUI NE S’EN SONT JAMAIS REPENTIS !

SOUVENONS-NOUS DONC, TOUJOURS, DE NOS MORTS ET DE TANT DES MASSACRES INHUMAINS PERPÉTRÉS CONTRE NOUS ET NOS FAMILLES PAR CEUX QUI SE DISENT NOS FRÈRES ET VEULENT COHABITER AVEC NOUS !

SOUVENONS-NOUS DES MORTS ET DES MASSACRES DONT IL FAUT ABSOLUMENT QUE NOUS NOUS RAPPELIONS SOUVENT !

LE VIEUX,
DR MUKULUMANYA WA N’GATE ZENDA

Rappelons qu’il est auteur de plusieurs ouvrages dont le célèbre Guerre de l’est, enjeux et perspectives.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire