Views: 2

Il s’observe la hausse vertigineuse des fournitures scolaires à Kamonia chef-lieu du territoire de Tshikapa province du Kasaï. Ceci, quelques semaines récentes avant la rentrée scolaire prévue sur toute l’étendue du territoire national.

La population de la commune rurale de Kamonia s’inquiète de la hausse de prix des fournitures scolaires, un constat fait par nos reporters ce jeudi 24 Août.

Actuellement c’est du calvaire le stylo qui coûtait 50fc hier se négocie à 150 voir 200fc. À côté duquel s’ajoute, la tenue bleue-blanche et les cahiers.
Une situation que plusieurs marchands attribuent à l’instabilité du taux de change des dollars aux francs congolais sur le marché.

« C’est déplorable ! Le prix des fournitures augmente du jour le jour. Là où nous nous approvisionnons, on ne comprend pas…
Et aussi, cette hausse du taux de change impacte négativement et entrave au trafic commercial notre domaine de prédilection
 » a déclaré un marchand sous couvert d’anonymat.

La société civile forces vives branche de Kamonia sollicite l’implication des autorités notamment provinciales.

« Nous sommes vraiment dans un état de cause sur toute l’étendue du territoire de Tshikapa, un calvaire reste à remarquer, les biens ont connu une montée de prix insupportable à l’approche de la reprise des cours par les élèves.
De ce fait, nous demandons à Monsieur le ministre provincial ayant l’économie en sa charge de prendre des mesures qui s’imposent sur la situation, car certains parents n’ont pas de moyens mais supportent plusieurs enfants à la fois. À titre illustratif, le chef de l’État a fait respecter dans des écoles publiques, la gratuité de l’enseignement de base, c’est dans le seul objectif d’aider les parents mais à ce jour, vendre les fournitures scolaires à un prix élevé, c’est rendre aux responsables des élèves, la tâche difficile
 » a t-il conseillé.

À noter que cette hausse de prix risque de perturber la rentrée scolaire sur cette partie attendue dans quelques jours

By Ernest Medard Kashala

Ernest Medard Kashala est un journaliste accompli et correspondant de Hapamedia Group au Kasai.

Laisser un commentaire