Au total, 15.525 cas de la rougeole dont 655 décès ont été notifiés depuis la première semaine de l’année 2023 jusqu’à ce jour dans la province du Kasaï nous rapporte la division provinciale de santé Kasai.

Devant la presse locale ce samedi 26 août 2023, le chef de la division provinciale de la santé a fait savoir que la zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 2.000 cas suivie de la zone de santé de Kanzala où l’on a déjà notifié 282 cas de décès depuis la résurgence de la rougeole dans la province du Kasaï.

Depuis le premier mois de l’année en cours jusqu’à nos jours, la province du Kasaï a répertorié 15.525 cas de la rougeole dans toutes les 18 zones de santé dont les décès ont atteints le tableau sombre de 655 décès, ce qui représente un taux de létalité de 4,2%. Selon les statistiques établies ce jour, la zone de santé la plus touchée est celle de Luebo qui compte elle-même 2.416 cas tandis que la zone de Kanzala a également enregistré 2.187 cas, Kalonda-ouest 1.652 cas, Mushenge 1.307 cas et Bulape 1.223 cas. En ce qui concerne les décès évalués à 282 cas la zone de santé de Kalonda Ouest a 67 décès, Mushenge 72 décès, Kitangua 50 décès et Luebo 49 décès“, a déclaré le docteur Urbain Mekanda.

Il fait savoir que tous les cas notifiés sont pris en charge gratuitement dans des structures sanitaires les plus proches.

Le chef de la DPS au Kasaï dit par ailleurs que les dispositions nécessaires sont déjà prises pour éviter la propagation de cette maladie, notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique et la vaccination de routine.

Il annonce le lancement de la campagne de lutte contre la rougeole le mois prochain, et exhorte les parents à faire vacciner leurs enfants. 

Laisser un commentaire