Le deuxième atelier sur la présentation du draft des études des faisabilités du premier et deuxième lot de la route nationale numéro 5 sur son axe allant de Kalundu jusqu’à Bukavu s’est ouvert le lundi 28 août à Bukavu, chef-lieu de la Province de Sud-Kivu.

Organisé par L’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor Central, AFTTCC. Ces assises connaissent la participation des experts des ministères nationaux des infrastructures, des transports, du représentant de l’office de routes, et du ministre provincial de transport.

Pendant trois jours, les experts vont orienter, comprendre, commenter, discuter et valider le rapport de cette présentation a fait savoir l’Ir Zayituni Nakonde, chef de département des infrastructures de l’AFTTCC qui a représenté le Secrétaire Exécutif de cet organe, Me. Flory Okandju Okonge.

Il souligne par ailleurs qu’il est obligatoire pour l’équipe des consultants de présenter en RDC le rapport  de ce projet qui en est bénéficiaire pour le réviser.

« A la fin de cette deuxième conférence, nous espérons avoir la validation du projet d’ingénierie par les parties prenantes. Nous vous demandons de tirer donc attention à la présentation de l’équipe de consultance. De soumettre toutes les questions à l’équipe de consultance, toute sorte d’amélioration que vous voulait qu’on ajoute à ce rapport pour que nous nous assurions à une bonne construction. Au niveau du corridor central, nous sommes là pour faciliter les travaux et nous rassurer que la route soit bien construite »

Ir Zayituni Nakonde

Pour sa part, l’ingénieur Jason Rwiza chef des opérations au cabinet de l’agence intercontinental de consultants et des technocrates, l’heure est à la validation et à la présentation des activités d’ingénierie et le rapport d’analyse bancable de construction.

« Nous présentons maintenant, sur tout le plan la somme qui sera affectée dans chaque secteur. En tout cas ce projet sera bénéfique à la RDC si cette route sera réhabilitée à l’immédiat. Je suis venu de cette route en tout cas c’est le calvaire, il y a la poussière et quand la pluie tombe les véhicules ne passent pas » a-t-il dit.

Jason Rwiza

Cependant, Alpha Kokpobe kokota, représentant du CEPCOR, une cellule du ministère de transport en RDC, invite les participants à capitaliser ses atouts pour le début effectif des travaux de cette route.

« L’heure ne plus au long discours mais à l’effectivité des travaux. Je demande aux experts congolais présents à cette rencontre à bien analyser au fond le rapport nous présenté par les consultants pour l’intérêt de la RDC » a-t-il conclut.

Pour votre mémoire, cet atelier se tient après celui des présentations des études des faisabilités tenu en février 2023 toujours à Bukavu.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire