Nous clôturons le dossier spécial marche des Wazalendo contre la Monusco par ce bilan provisoire de 10 morts, une trentaine des blessés, des bâtiments brûlés, une trentaine des gens arrêtés…

Autour de 16 heure de Ndosho, Keshero, Majengo, Himbi, le 30 août, un médecin a lancé un cri d’alarme sur le manque de poche de sang. Nous le citons : ”

Vu la situation sécuritaire d’aujourd’hui, il y a beaucoup de blessés qui affluent dans les hôpitaux et ont besoin d’être transfusés. Nous recevons des appels de ces hôpitaux qui demandent d’être approvisionnés en produits sanguins alors que nous sommes presque en rupture de stock. Nous ne savons pas couvrir le besoin si les gens ne viennent pas donner du sang au Centre de transfusion sanguine de Goma. Faites une large diffusion pour que nous collections au-moins 100 poches de sang aujourd’hui et 100 poches demain. Il y a urgence.
Dr Patrick/ médecin responsable du plateau technique de Goma”.

Des témoins affirment avoir vu des blessés quitter tel hôpital pour un autre à la recherche de poche de sang. La société civile s’inquiète du bilan qui risque de s’alourdir de plus en plus.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire