Les enseignants congolais reviennent chaque année à travers les syndicalistes sur les réunions de Mbwela Lodge sur les palliers de Bibwa, les accords de Bundi… Ça fera 4 ans que les rentrées scolaires sont perturbées et dans les écoles publiques les élèves totalisent à peine 5 mois de cours par an.

Le 04 Août connaîtra la rentrée scolaire 2023-2024. Le 31 août, des informations venant du Maniema, du Nord-Kivu , Sud-Kivu , Tshopo… confirment une entrée en grève des enseignants dès le premier jour de la rentrée. Ainsi à partir du 31 août l’heure d’annonce des grèves a sonné.

Seulement les mêmes scénarios reviennent chaque année. Il est probable que le gouvernement laisse pourrir la situation car les enseignants finiront par se fatiguer et reprendre la craie. Conséquence : nous avons en RDC deux groupes d’enfants. Le premier dont les parents ont des moyens, pour eux 9 mois des cours. Et l’autre groupe d’enfants des pauvres, à peine 5 mois de cours. Il en est de même des universités. Les étudiants des universités privées commencent des années académiques en Octobre et ceux du public en Avril mais l’année académique se clôture au même moment.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire