La situation sécuritaire précaire du 30 août à Goma a laissé planer des doutes et questionnements sur l’appellation WAZALENDO. D’origine Swahili et souvent utilisé en Tanzanie pour désigner un citoyen, un bon citoyen, ce terme se découvre en RDC.

31 août, une précision doit être fait entre Wazalendo du groupe d’autodéfense qui coopère avec les services de sécurité et Wazalendo groupe mystico-religieux qui se dit panafricaniste. Les uns se battent contre les envahisseurs et les autres contre les organisations internationales.

Les affrontements du 30 août ont dévoilé la face des Wazalendo mystiques. La société civile exige un éclaircissement sur des mouvements qui naissent et prennent corps sans que les autorités ne disent mot.

 » après ces morts et blessés, nous attendrons encore d’autres événements pour dresser des bilans. Les autorités doivent anticiper. Des alertes étaient lancées sur cette secte mais comme toujours nous attendons… », Joseph Kibonge

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire