Views: 1

Hapamedia avait annoncé la visite de l’Asbl BOYOMA SIMAMA aux victimes de la guerre de six jours au stade Cardinal Malula de Kinshasa. Chose promise chose due, ces boyomais ont été présents pour consolider l’unité légendaire de Kisangani.

Samedi 02 septembre , 90 personnes sur le site de Cardinal Malula dont 85 adultes et 5 enfants vivent à la belle étoile. Ils ont eu la visite de BOS.

Ces sinistrés ont lancé quelques revendications : retour sur Kisangani et rapatriement du corps de l’un d’eux mort mercredi en la personne de Papa Lobanga.

Prenant la parole le coordonnateur Victor Mwetaminwa a présenté Boyoma SIMAMA qui est une organisation qui réunie tous ceux qui ont vécu à Kisangani en particulier et dans la grande orientale et qui vise la revalorisation de cet espace et a aussi présenté toute la proximité de l’association envers les sinistrés de la guerre de six jours.
Me jean Paul Mbuli, juridique de Boyoma SIMAMA a axé son intervention sur le fait d’obtenir un memorial pour Kisangani et un jour férié.

Le rapporteur Fiacre MOKOLA a axé son intervention sur la solidarité ,le vivre ensemble et l’intérêt général qui doit conduire la lutte dans cette cause.

Du côté représentant des victimes Mr Kalombola a martelé sur la précarité dans laquelle les victimes vivent.
Retenons que le corps de papa Lobanga se trouve à la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa dans la commune de Lemba.

Quelques vivres ont été remis aux concernés : du riz, de farine de semoule, sucre, cuisses de poulet, huilles, sel, savons. Cette visite est à dupliquer ou multiplier par d’autres organisations dans l’élan de solidarité nationale.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire