Des huissiers, greffiers, Officier de la Police Judiciaire, Secrétaires de parquet et Agents Administratifs de la justice ont été outillés sur l’infraction de Corruption et Infraction assimilée en Droit Congolais.

cette formation a été assurée par le réseau des citoyens/ Citizen’s Network Justice et Démocratie (RCN J&D).

Selon le facilitateur de l’atelier, ces assises avaient pour objectif de mettre à niveau des agents de l’état qui sont souvent soupçonnés dans plusieurs cas de la corruption.

À l’issue de cette formation, tous les participants ont pris conscience vu la gravité que prenait la corruption dans le pays tout en s’engageant à entreprendre des actions concrètes sur terrain enfin de combattre ce fléau qui impacte négativement la croissance économique de notre pays qui est la République Démocratique du Congo a précisé Dominique Kambala bâtonnier du barreau du Kasaï Central.

De sa part, l’un des bénéficiaires des notions liées à la lutte contre la corruption a d’emblée remercié les organisateurs de l’atelier pour le thème choisi qui souvent ronge le pays.

Par la suite, il a félicité le facilitateur pour toutes les méthodologies utilisées du début jusqu’à la fin parce qu’au finish la matière a été très bien assimilée.

Des recommandations ont été également reformulées et adressées aux partenaires qui vont permettre aux dirigeants de mettre les gardes fou qui visent à empêcher la corruption pour une bonne gouvernance dans le pays, a conclu André Katshingu Tshimpanga commandant de la police de protection de l’enfant et prévention de la violence sexuelle de la ville de Tshikapa et chef du village de l’atelier.

Il sied de noter que ces assises de trois jours soit allant du 4 au 6 Septembre ont été ténus dans les installations de l’espace Vule dans la commune de Dibumba 1. Cet atelier s’inscrit dans la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui depuis son accession à la magistrature suprême milite contre la corruption qui met à genoux le développement de ce pays.

Laisser un commentaire